Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Collectif Artistique U.C.L.A.

Collectif Artistique U.C.L.A.

Agrée Jeunesse & Éducation Populaire - UNITED CONFEDERATION OF LOCOS ARTISTICOS (interventions, formations, évènementiels, éditions et gestion de l'École d'Éducation Artistique de Tonnay Charente) 06 84 56 42 62 ou assoucla@yahoo.fr - 14 pratiques différentes : Arts Plastiques, Art Thérapie, Bande dessinée, Écriture, Expression Théâtrale, Film d'animation, Graff, Gravure, Marionnettes, Musique, Peinture, Photo, Sculpture et Vidéo.


UCLA...voilà, c'est fini !

Publié par Asso.UCLA sur 15 Juin 2017, 08:19am

Catégories : #assoucla

L'association UCLA vous annonce, avec pragmatisme, sa dissolution prochaine suite au départ de son Coordinateur au 30 juin 2017. 
 
En effet, après 13 années d'existence et d'actions locales, régionales et internationales, UCLA a subi une baisse d'activité importante suite à la création de la région Nouvelle Aquitaine et l'absence de politique Culturelle de cette dernière. Notamment nos actions dans les lycées, menées depuis 10 ans, se sont arrêtées du jour au lendemain suite à l'arrêt des financements d'actions versés par la région aux lycées.
 
UCLA a pu tenir le coup en 2016 grâce à son fond de roulement. Après une rencontre en juillet 2016, avec Nathalie Lanzi, 1ere adjointe à la Culture de la nouvelle région, nous espérions une reprise d'activité en septembre 2017. Or la région a décidé, au bout d'un an de réflexion, de faire de la concertation avec les professionnels du secteur culturel, encore pendant un an !
 
Anticipant, comme à son habitude, d'autres pistes de développement afin de conserver son activité unique sur le littoral atlantique (interventions pédagogiques mobiles sur 17 pratiques artistiques différentes et menées par un collectif de 25 artistes), UCLA ouvrait une école d'éducation artistique à Tonnay Charente en septembre 2016.
Malheureusement, seules la mairie de Tonnay Charente et notre partenaire historique, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Charente Maritime ont souhaité soutenir ce projet sur un territoire d'une grande pauvreté culturelle et d'un niveau de réussite scolaire très faible.
 
La Direction des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental de Charente Maritime, la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan et évidement la région Nouvelle Aquitaine n'ont pas voulu comprendre, malgré nos multiples rendez-vous et présentations de dossiers, l'intérêt d'une telle association qui développe des actions d'éducation artistique depuis plus de 10 ans ! Du coup, leur proposition de soutien a été soit inexistante soit insuffisante.
 
UCLA, dont les volets d'actions étaient les suivants : 
Collectif artistique - Interventions & Formations - Éditeur - Gestion de L'Envers du décor : École d'Éducation Artistique de Tonnay Charente,
a contribué à participer à la mise en place de différentes actions originales dont certaines persistent toujours : 
Malles pédagogiques BD, Festival de BD de Rochefort, Des Bulles à Fouras, Projets de lycéens en Bande dessinée (BD sur le suicide - sélection officielle Angoulême 2010, Album Jeunesse en Anglais sur L'Hermione, sortie à New York en 2015,...), suivi et formation de jeunes talents du territoire rochefortais, Formations en région Poitou Charente pour les médiateurs culturels, etc).
 
UCLA proposait aussi ses services en anglais et en espagnol. Elle permettait aux techniciens des structures institutionnelles et associatives de trouver différents artistes pédagogues en une seule démarche.
 
Notre association a d'ailleurs été citée, en compagnie du collectif de théâtre amateur TEC-TAP, parmi les 2 seules pouvant être opérateur culturel sur l'agglomération de Rochefort, dans l'étude culturelle commandée par la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan en 2016. D'ailleurs, nous avions commencé un rapprochement constructif avec TEC-TAP qui n'a pu aboutir à cause du manque d'implication institutionnel.
 
Pour finir notre bilan avec quelques chiffres, en 2015, UCLA a touché plus de 2000 personnes (enfants, ados et adultes). En 2016, plus de 3000 personnes.
UCLA intervenait auprès de tous les publics, y compris en maison d'arrêt ou dans des structures d'accueil spécialisé. 
 
Toute l'équipe d'UCLA remercie chaleureusement ses partenaires fidèles
la Direction régionale de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse et des Sports de Poitiers, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Rochelle, la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image d'Angoulême, le service culturel de l'ex région Poitou Charentes, Rouge Pixel à Poitiers, la Communauté d'agglomération de Saintes, l'Office du Tourisme de Rochefort Océan, la mairie de Tonnay Charente, les fédérations d'éducation populaire des Francas et des Familles Rurales 17, l'atelier Ballangé de Bordeaux, les animateurs culturels des lycées de Charente Maritime (Axelle, Marie, Emma, Sandra et Stephan), l'association AP'ART de Rochefort, les Forts en Bulles et Bulles en Cavales de Rochefort, les Editions Comme une Orange et Café Creed d'Angoulême, les bénévoles d'UCLA et les artistes du collectif.
 
Bien entendu, chaque artiste poursuit son ou ses activités. Vous pouvez toujours les contacter individuellement si vous souhaitez les solliciter.
 
Enfin, comme disait, André Malraux : "L'Art est le plus court chemin de l'homme à l'homme"...encore faut-il que certains hommes se soucient des autres !
 
Le bureau d'UCLA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents